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mardi 12 juin 2012

Air France-KLM embarque Internet à bord de ses avions.

SECURITE A ORLYL’installation d’Internet en vol, dont le coût est estimé à 1 million d’euros par appareil, suppose un réseau GSM à l’intérieur de la cabine et une antenne satellitaire à l’extérieur de l’avion.

  La compagnie franco-néerlandaise doit offrir, dès février prochain, Internet à ses clients business. Un défi technologique.

La mutation programmée d’Air France ne se traduira pas seulement par des mesures d’économies et d’efficacité. Le groupe a également décidé de se réconcilier avec ses clients, en particulier ceux de la classe business, et met donc l’accent sur l’amélioration de ses services.
À l’appui de cette ambition, Air France-KLM a annoncé lundi son intention de tester à partir de février 2013, sur deux appareils long-courriers, un service d’Internet en vol. En partenariat avec Panasonic Avionics, ce service permettra à tous les passagers de connecter leurs smartphones, tablettes et ordinateurs pour un tarif qui n’a pas encore été communiqué mais qui, promet-on chez Air France, sera «extrêmement compétitif».
Ce qui à terre est devenu monnaie courante reste en vol un défi technologique. L’installation, dont le coût est estimé à 1 million d’euros par appareil, suppose un réseau GSM à l’intérieur de la cabine et une antenne satellitaire à l’extérieur de l’avion. C’est le prix à payer pour permettre aux passagers d’avoir accès à la fois à une palette de divertissements plus large - y compris les programmes de télévision en direct - et à une connexion devenue indispensable pour les déplacements professionnels.
D’autres compagnies se sont engagées dans cette voie avant Air France. Le service choisi par la compagnie française est déjà installé sur certains vols Lufthansa ou SAS. Et la compagnie Emirates propose depuis décembre dernier le «Wifi OnAir» sur tous ses A380. Air France pour sa part envisagera une généralisation en fonction de l’accueil que ses clients réserveront à l’expérimentation.

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