Infolinks

Google Recherche

mardi 12 juin 2012

Les pilotes français incités à aller travailler en Chine .


Air France s'est engagé dans un vaste plan de restructuration. Crédits photo: François Bouchon/LeFigaro
Air France s'est engagé dans un vaste plan de restructuration. 
 
 
 Le Syndicat national des pilotes de ligne propose aux pilotes de compagnies françaises de passer deux ou trois ans en Chine. Une proposition appuyée par Air France qui souhaite réduire ses sureffectifs.
 
 
Les compagnies aériennes françaises pourraient-elles être délestées de leur sureffectif grâce à la Chine? Un tract à l'initiative du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), rejoint par l'Association des professionnels navigants de l'aviation (APNA), propose en effet à tous les pilotes français de partir travailler quelques années dans une compagnie chinoise, dont le nom n'est pas précisé, rapporte LaTribune.fr .
«L'APNA est actuellement en négociation bien avancée avec une compagnie aérienne chinoise privée, basée à Shanghai qui recherche des commandants de bord A320», précise le tract. Le SNPL et l'APNA invitent les pilotes français intéressés à envoyer leur CV rapidement. «La prochaine rencontre entre l'APNA et la direction de cette compagnie chinoise aura lieu le 18 juin. Nous aimerions être en mesure d'apporter à nos interlocuteurs la preuve d'un réel intérêt d'une partie des pilotes de certaines compagnies françaises, dont Air France, quant au principe d'un séjour de deux ou trois ans en Chine.»
Reste la question du salaire, la grille appliquée en Chine étant inférieure à celle en vigueur en France. «Il est difficile pour ces compagnies qui ont un programme de pilotes étrangers de discriminer les salaires en fonction de l'origine», prévient le tract.

Air France «prête à aider les compagnies chinoises»:

De son côté, Air France, interrogée par LaTribune.fr , confirme «être prête à aider les compagnies chinoises partenaires dans leur développement durable, en mettant à disposition des pilotes de la compagnie, afin de leur faire bénéficier de leurs compétences.» Les conditions de cette opération et le nombre de pilotes ne sont pas précisés, mais «cette mise à disposition se ferait sur la base du volontariat».
La compagnie, qui a affiché en 2011 une perte d'exploitation de 560 millions d'euros, s'est engagé dans un plan de restructuration. D'après nos informations, il pourrait aboutir à la suppression de 5000 postes au sein de la compagnie. Pour la première fois, le plan de départs volontaires serait également ouvert aux pilotes. Les détails du plan seront communiqués par la direction d'Air France fin juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire