L'Italie répond aux marchés financiers. Attaqué depuis plusieurs jours, le pays tente de relancer sa croissance et de réduire sa dette. Le gouvernement de Mario Monti a approuvé vendredi un projet de vente d'actifs de l'État pour 10 milliards d'euros consacré au désendettement du pays (la dette publique de l'Italie représente plus de 120% du PIB du pays) et au paiement des fournisseurs privés.
Le gouvernement italien envisage ainsi de céder trois sociétés publiques (Fintecna, Sace et Simest) à la Caisse des dépôts italienne, qui lui rapporteront 10 milliards d'euros. Il a en outre décidé de créer un fonds immobilier dans lequel seront placés «tous les immeubles publics» qui seront ensuite «valorisés et vendus», sans donner d'estimation sur le produit de la cession de ces biens immobiliers.
Des mesures «robustes»:
Parmi les nombreuses autres mesures, figurent notamment l'augmentation de la déduction fiscale sur les travaux de rénovation afin de soutenir le bâtiment, un crédit d'impôt pour l'embauche de jeunes «hautement qualifiés» ou des mesures pour développer l'emploi des jeunes dans l'économie verte.S'exprimant devant la presse à Rome, le chef du gouvernement, Mario Monti, a qualifié le paquet de mesures pour la croissance de «très robuste». Le «Professore» a en outre annoncé qu'afin de démontrer «l'attention que nous avons pour la réduction du poids de l'État, la présidence du Conseil et le ministère de l'Économie, dont il est également le titulaire, allaient prendre de nouvelles mesures d'économies». Les analystes craignent que l'Italie soit le prochain «domino» de la zone euro à tomber, après que l'Espagne a accepté une aide de l'Union européenne pour ses banques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire