Infolinks

Google Recherche

mercredi 13 juin 2012

Rumeurs de rachat de Maurel & Prom par Royal Dutch Shell.

FRANCE-ENERGY-OIL-MAUREL AND PROMJean-François Henin, le président du groupe Maurel & Prom.

 Le titre a fortement rebondi ce mercredi matin à la suite de rumeurs faisant état d’une possible OPA à 19 euros par action.

L’action Maurel et Prom a ouvert la séance du 12 juin sur une hausse de 10 % à 11,56 euros. Selon certains rumeurs circulant dans les salles de marchés à la suite d’une indiscrétion publiée sur le blog d’un journaliste du quotidien britannique The Guardian, la junior pétrolière française susciterait l’intérêt du pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell. Un groupe indien serait de son côté intéressé par certains actifs gabonais de Maurel et Prom.
Ces rumeurs font état d’une offre éventuelle à 19 euros par action ce qui représenterait une belle plus-value par rapport au cours de clôture de 10,45 euros le 12 juin. Maurel et Prom est valorisée sur la base de 1,3 milliard d’euros ce qui n’a rien d’excessif aux yeux d’un groupe international désireux d’étendre ses réserves.
Rappelons que Maurel & Prom réalise l’essentiel de sa production au Gabon, avec des gisements en extension, et extrêmement prometteurs. Même chose en Colombie, pays dans lequel les permis d’exploration qui ont été obtenus laissent entrevoir un fort potentiel. Les réserves de gaz découvertes en Tanzanie suscitent aussi beaucoup d’intérêt. Cela, à un moment où le groupe publie un chiffre d’affaires en forte hausse.
Le sentiment des experts du Bourse: Ces informations sont impossibles à vérifier, mais des rumeurs insistantes font état du désir des dirigeants de Maurel & Prom de trouver un repreneur pour le groupe à condition d’en tirer un bon prix. De nombreux analystes ont fixé des objectifs de cours très supérieurs au cours actuel (18 euros en moyenne). Dans une optique spéculative, le titre peut être acheté pour viser une sortie à court terme vers les 15 euros.
Horizon d’investissement: quelques mois
Profil d’investisseurs: spéculateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire