Les premiers chiffres présagent de records d'audiences. En France, malgré une image écornée, les Bleus suscitent encore de l'attente. Pour les diffuseurs français (TF1, M6, Al-Jezira), la rentabilité n'est toutefois pas encore évidente.
N'en déplaise aux détracteurs du football, le ballon rond attire
toujours autant les téléspectateurs. C'est en tout cas le constat fait
une semaine après le coup d'envoi de l'Euro 2012 de football, qui se tient actuellement et jusqu'au 1er juillet en Ukraine et en Pologne.
Depuis le 8 juin, date de la cérémonie d'ouverture et du match
d'inauguration Pologne-Grèce, les matchs diffusés en clair sur TF1 ont
réuni en moyenne 30,6 % de part d'audience soit 7,08 millions de
téléspectateurs. Un chiffre à prendre toutefois avec des pincettes, le
match France-Angleterre du 11 juin, avec ses 50,2 % de part d'audience,
faisant gonfler la moyenne. C'est jusqu'à présent la meilleure affiche
de la compétition.
Sur M6, la part d'audience des trois matchs diffusés depuis le 8 juin ne dépasse pas la barre des 20 %. Mais la compétition n'en reste pas moins une excellente affaire pour la chaîne, dont la part de marché mensuelle tourne autour des 10,4 %. Avec 19,2 % de part d'audience, les trois matchs diffusés depuis une semaine ont séduit en moyenne près de 4 millions de fans du ballon rond. Toutefois c'est bien M6 qui remporte le titre de l'affiche la moins attractive: Pologne-Grèce (2,8 millions de téléspectateurs le 8 juin).
«Cette compétition, dont les deux dernières éditions on été remportées par des pays d'Europe du Sud, est un formidable booster d'audience pour les chaînes» détaille Jacques Braun, le vice-président d'Eurodata TV Worldwide (filiale de Médiamétrie) qui mesure les audiences au niveau mondial. Selon lui, les moments de détente et le spectacle offert durant la compétition ainsi que le suspens «total» autour du potentiel vainqueur favorisent l'attractivité de l'événement.
Enfin en France, le premier match des Bleus le 11 juin à 18 h a permis à TF1 de s'offrir sa troisième plus belle audience de l'année, avec 10,2 millions de téléspectateurs (50,2 % de part d'audience). Malgré une image écornée depuis le Mondial 2010, l'équipe de France suscite encore une réelle attente. Car le premier match de poule de la précédente édition en 2008 (sur M6) n'avait pas dépassé les 9,6 millions de téléspectateurs.
Pour Eurodata TV Worldwide, les premiers résultats laissent présager des records d'audiences pour la suite de la compétition, dans les différents pays. Mais la vraie difficulté pour les chaînes consiste à rentabiliser ces succès. Au prix des droits télévisés, rares sont en général les événements économiquement rentables pour les diffuseurs, qui doivent maximiser les recettes des écrans pubs diffusés pendant les rencontres. De ce point de vue, le parcours de l'équipe de France sera déterminant pour les gains publicitaires de TF1, M6 et Al-Jezira, les trois co-diffuseurs de l'Euro.
Sur M6, la part d'audience des trois matchs diffusés depuis le 8 juin ne dépasse pas la barre des 20 %. Mais la compétition n'en reste pas moins une excellente affaire pour la chaîne, dont la part de marché mensuelle tourne autour des 10,4 %. Avec 19,2 % de part d'audience, les trois matchs diffusés depuis une semaine ont séduit en moyenne près de 4 millions de fans du ballon rond. Toutefois c'est bien M6 qui remporte le titre de l'affiche la moins attractive: Pologne-Grèce (2,8 millions de téléspectateurs le 8 juin).
«Cette compétition, dont les deux dernières éditions on été remportées par des pays d'Europe du Sud, est un formidable booster d'audience pour les chaînes» détaille Jacques Braun, le vice-président d'Eurodata TV Worldwide (filiale de Médiamétrie) qui mesure les audiences au niveau mondial. Selon lui, les moments de détente et le spectacle offert durant la compétition ainsi que le suspens «total» autour du potentiel vainqueur favorisent l'attractivité de l'événement.
Les Allemands et les Espagnols les plus accros:
Ailleurs en Europe, c'est dans les pays favoris que l'intérêt est le plus fort. En Allemagne, les phases de qualifications ont attiré en moyenne plus de téléspectateurs qu'en 2008 (près de 11 millions contre 10,5 millions). Idem en Espagne (5,5 millions contre 5,1 millions). Le premier match de l'Allemagne dans la phase finale (contre le Portugal le 9 juin), a réuni 22,3 millions de fans, soit 69,3 % de part d'audience pour le diffuseur allemand ARD. En Espagne le 8 juin, la présence concomitante de Rafael Nadal en finale de Roland-Garros n'a pas empêché la chaîne ibérique Telecinco de réunir 10,1 millions de téléspectateurs pour Espagne-Italie, soit 60 % de part d'audience.Enfin en France, le premier match des Bleus le 11 juin à 18 h a permis à TF1 de s'offrir sa troisième plus belle audience de l'année, avec 10,2 millions de téléspectateurs (50,2 % de part d'audience). Malgré une image écornée depuis le Mondial 2010, l'équipe de France suscite encore une réelle attente. Car le premier match de poule de la précédente édition en 2008 (sur M6) n'avait pas dépassé les 9,6 millions de téléspectateurs.
Pour Eurodata TV Worldwide, les premiers résultats laissent présager des records d'audiences pour la suite de la compétition, dans les différents pays. Mais la vraie difficulté pour les chaînes consiste à rentabiliser ces succès. Au prix des droits télévisés, rares sont en général les événements économiquement rentables pour les diffuseurs, qui doivent maximiser les recettes des écrans pubs diffusés pendant les rencontres. De ce point de vue, le parcours de l'équipe de France sera déterminant pour les gains publicitaires de TF1, M6 et Al-Jezira, les trois co-diffuseurs de l'Euro.
Roland Garros: coup d'envoi réussi pour l'été sportif de France TV:
L'été sera dense pour France Télévisions du
côté des sports. Si le groupe ne diffuse aucune rencontre de l'Euro
2012, elle détient les droits des 2 événements sportifs majeurs des
prochaines semaines: le Tour de France (30 juin - 22 juillet), et surtout les Jeux Olympiques d'été de Londres (27
juillet - 12 août). En attendant, le groupe audiovisuel a déjà conquis
le public français avec les Internationaux de France de tennis de
Roland-Garros. Les Français ont été 17,3 millions à suivre au moins une
heure du Tournoi sur France 2 (2 millions en moyenne durant la quinzaine), France 3 (4,2 millions en moyenne) et France 4 (530.000
en moyenne par jour, + 20 % en un an sur le direct et le «Tennis Club»
du matin). Présence d'un joueur français oblige, l'une des meilleures
audiences revient au duel entre Jo-Wilfried Tsonga et le Serbe Novak Djokovic le 5 juin, avec une pointe à 6,3 millions de téléspectateurs. La finale historique Nadal/Djokovic
a réuni quant à à elle 4,8 millions de fans de la petite balle jaune
pour sa première partie le dimanche 8 juin (30,7 % de part d'audience),
et 2,7 millions pour la fin du match le lendemain.
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