Le dernier tronçon de l'A89, entre Balbigny (Loire) et La Tour de Salvagny (Rhône), est entré en service ce lundi matin.
Le dernier tronçon de l'A89, entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône), accueille ses premiers clients ce lundi. Ces quelque 50 kilomètres auront coûté 1,5 milliard d'euros au réseau ASF.
Rejoindre Lyon de Bordeaux par l'autoroute, sans passer par Paris,
est enfin possible. Le dernier tronçon de l'A89, entre Balbigny (Loire)
et La Tour-de-Salvagny (Rhône), est entré en service ce lundi matin,
près de 30 ans après le lancement de ce premier projet d'autoroute
transversale en France.
#A89 La nouvelle section de l'A89 vient d'ouvrir : bienvenue aux premiers conducteurs ! pic.twitter.com/q0hiSxZB
Ce dernier tronçon avait été inauguré en grande
pompe samedi, en présence de tous les élus et officiels des localités
concernées. En coupant le ruban, le ministre des Transports, Frédéric
Cuvillier, a salué un «chantier atypique à haute valeur technologique».
Long de 53 kilomètres, l'infrastructure de 2 × 2 voies ne compte pas
moins de 108 ouvrages d'art, huit viaducs et trois tunnels. Au total, il
aura coûté 1,5 milliard d'euros au réseau Autoroutes du sud de la
France (ASF) - filiale de Vinci Autoroutes - à qui l'État en a confié la
concession en 1992.
Si la facture paraît salée rapportée au
kilomètre, Vinci Autoroutes défend un projet qui «désenclave les
territoires et favorise le développement des échanges». Trait d'union de
500 kilomètres entre la façade atlantique et la région Rhône-Alpes,
l'A89 permet désormais de relier Bordeaux à Lyon en 5h15. Soit «un gain
de temps de transport de l'ordre d'1h30 par rapport au trajet en train
sans correspondance», fait valoir son concepteur. Ambitieux, Vinci
Autoroutes prévoit un trafic de 40.000 véhicules par jour (dont 90% de
véhicules légers et 10% de poids lourds) rien qu'entre Tarare et La
Tour-de-Salvagny, aux portes de Lyon. À titre de comparaison, l'axe
Bordeaux/Clermont-Ferrand accueille aujourd'hui entre 10.000 et 12.000
véhicules par jour.
Quant
au prix du péage, il sera de 4,90 euros pour une voiture particulière
sur la nouvelle section. Pour un trajet Clermont-Ferrand/La
Tour-de-Salvagny, il en coûtera 13,50 euros.
Une autoroute qui s'arrête à 17 km de Lyon:
Un
bémol dans ce projet qualifié de «pharaonique»: l'A89 s'arrête en
réalité à 17 kilomètres de Lyon! Les derniers kilomètres reliant La
Tour-de-Salvagny à Lyon n'ont pu être construits faute d'un accord sur
le tracé. Une réunion s'est d'ailleurs tenue samedi matin, avant
l'inauguration, à la préfecture de région à Lyon avec tous les
interlocuteurs concernés. «Nous avons décidé de présenter un schéma
global qui comprendra le contournement de Lyon et le raccordement à
l'A6», a indiqué Gérard Collomb, président de l'agglomération lyonnaise,
à l'AFP. Sur Twitter, Frédéric Cuvillier s'est engagé à «mettre en
œuvre la solution qui s'impose rapidement» afin de «finir l'autoroute».
Je ne laisserai pas sans solution de raccordement A89- A6 à Lyon. Je mettrai en œuvre la solution qui s'impose rapidement. finir l'autoroute
Un message d'autant plus rassurant pour
l'ensemble des acteurs du secteur autoroutier que le ministre des
Transports avait évoqué à la fin de l'été la nécessité pour les pouvoirs
publics de réduire leurs dépenses sur les autoroutes.
Et, surtout, de faire contribuer davantage le secteur - qui a réalisé
1,9 milliard d'euros de profits l'an dernier - à l'«intérêt général».
Dans son viseur, notamment, l'entretien et la rénovation de certaines
sections gérées par l'État et dont il souhaitait transférer la facture
aux grands opérateurs du réseau. Dans la foulée, Frédéric Cuvillier a
annoncé début décembre une augmentation de 180 millions d'euros d'une taxe - la redevance domaniale - dont les sociétés d'autoroute s'acquittent.
L'A89 en chiffres:
o 500 km (autoroute en 2×2 voies)
o 167 communes traversées (12 en Gironde, 34 en Dordogne, 33 en Corrèze, 51 dans le Puy-de-Dôme, 22 dans la Loire et 5 dans le Rhône)
o 37 viaducs
o Plus de 500 ouvrages d'art courants
o 29 échangeurs
o 10 aires de service
o 14 aires de repos
Source: Vinci Autoroutes
Bourse:
VINCI
37,76€ +0,19%
Merci pour ces précisions, je souhaiterais savoir quel serait le temps pour un trajet Clermont-Ferrand/Tour de Salvagny ??
RépondreSupprimerMerci
http://general-businness.blogspot.com/2013/01/a89-23-minutes-de-moins-pour-rejoindre.html
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