Infolinks

Google Recherche

mercredi 16 janvier 2013

Les Français ont consommé moins d'essence en 2012.

Le recul résulte «de l'amélioration de la performance énergétique des véhicules et de l'adaptation de comportement des consommateurs au niveau élevé des prix des carburants». Jean-Christophe Marmara/Le Figaro.
Le recul résulte «de l'amélioration de la performance énergétique des véhicules et de l'adaptation de comportement des consommateurs au niveau élevé des prix des carburants». 

La consommation française de carburant a reculé de 1,2% en 2012, selon l'Union française des industries pétrolières. Cette baisse succède à trois années de stabilité.


C'est un repli qui inquiète le secteur automobile. En 2012, et après trois ans de stabilité, la consommation de carburant en France a reculé de 1,2%. En cause, le coût élevé du carburant et une meilleure performance énergétique des véhicules. La chute de la consommation atteint 6,5% pour l'essence. Au mois d'août, après l'inflation des prix de l'essence, le gouvernement avait pris des mesures provisoires pour une durée de trois mois: les taxes sur les carburants avaient été diminuées de 3 centimes en moyenne tandis que les industriels et les distributeurs avaient consenti un effort similaire. Le dispositif n'a pas été prolongé par les pouvoirs publics.
Ce recul «semble résulter à la fois de l'amélioration de la performance énergétique des véhicules et de l'adaptation de comportement des consommateurs au niveau élevé des prix des carburants», a avancé Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
Si les cours du brut n'ont pas battu leurs records de 2008, les prix des carburants en France ont en revanche touché l'an dernier de nouveaux sommets historiques, tant en moyenne annuelle qu'en montant absolu. Au mois d'août, l'automobiliste devait débourser 1,60 euro pour le litre de sans plomb 95 et 1,43 euro pour celui de gazole. «Tout au long des derniers mois, à l'exception de l'été, qui s'est traduit par une accélération, les prix des carburants ont cultivé une certaine stabilité», mentionne Jean-Louis Schilansky.
Selon les données diffusées par l'Ufip, les livraisons de carburants en France ont baissé de 1,2 % au total, à 50 millions de mètres cubes, avec une chute de 6,5 % pour l'essence et une quasi-stabilité (-0,2 %) pour le gazole. La dernière baisse significative de la consommation française de carburants était intervenue en 2008, année durant laquelle les prix du pétrole avaient atteint des records historiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire