
Mardi, la direction du groupe de la marque au losange a présenté aux salariés un projet de réduction des effectifs de 7500 postes en France, à l’horizon 2016.
Le gouvernement s’est fait discret mercredi sur le cas Renault,
dont l’État détient 15 % du capital et dont la direction a présenté
mardi à ses salariés un projet de réduction des effectifs de 7500 postes
en France à l’horizon 2016. Najat Vallaud-Belkacem,
porte-parole du gouvernement, a simplement souligné que «l’État est
attentif à ce que les engagements pris par Renault soient tenus,
notamment qu’il n’y ait pas de fermeture de site ni de licenciements».
Pour Arnaud Montebourg,
ces «deux lignes rouges» n’ont pas été franchies. Le ministre du
Redressement productif, et l’exécutif en général, s’attache à faire la
différence entre Renault et PSA,
dont le plan social avait déclenché les foudres du gouvernement il y a
six mois. Mercredi, ses propos ont même été interprétés comme un
satisfecit, ce que l’entourage d’Arnaud Montebourg récuse. Mais il
précise que «Renault est transparent en présentant ses projets, ce qui
n’était pas le cas de PSA». La marque au losange, si elle obtient un
accord des syndicats sur son plan global de compétitivité, ne compte pas
engager de plan social. Il n’empêche que ce sont bien 17 % de ses
effectifs en France qui sont concernés, contre 11 % chez PSA d’ici à fin
2014.
Le gouvernement met l’accent sur un engagement également
mis sur la table par Renault: «que lorsque le groupe renouera avec un
marché à la hausse, on puisse voir une remontée des effectifs», comme
l’a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
C’est aussi sur ce point de la
montée des volumes dans les usines françaises, y compris par la
fabrication de modèles des partenaires de Renault que sont Nissan voire
Daimler, que les syndicats demandent à en savoir plus.
- Cours
- 40.815€
- Variation
- -1,86%
- Veille
- 41,59€
- Ouverture
- 40,75€
- + Haut
- 41,38€
- + Bas
- 40,55€
- Fourchette Tradegate
- 40,65€/40,85€
- Capitalisation
- 11.954.543.758
- Volume
- 1.487.249
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