La Chine devrait produire près de 20 millions de véhicules, voitures et utilitaires légers, contre seulement 18 millions pour l'Europe.
Les constructeurs automobiles chinois vont-ils détrôner les Européens
de leur position de numéro un mondial? Pour les spécialistes d'IHS
Automotive, ils pourraient y parvenir dès l'an prochain. Selon eux, dès
2013, la Chine devrait produire près de 20 millions de véhicules,
voitures et utilitaires légers, contre seulement 18 millions pour
l'Europe au sens très large, c'est-à-dire Russie et même Turquie
incluses. Tandis qu'en Europe le marché s'enfonce dans un profond
marasme, faisant plier plusieurs fleurons historiques de l'industrie automobile, comme Peugeot ou Opel, le marché chinois est porté par la formidable ascension de la classe moyenne. Le pays a d'ailleurs déjà dépassé depuis plusieurs années les États-Unis et l'Europe en termes d'immatriculations.
L'an dernier, plus de 19 millions d'unités ont été immatriculées en Chine, contre 14,5 millions aux États-Unis. Certes, le boom de l'automobile chinoise doit beaucoup aux groupes étrangers, comme General Motors ou Volkswagen,
qui captent encore près de 70 % du marché national, via notamment des
coentreprises avec des Chinois. Mais les constructeurs nationaux gagnent
de plus en plus de terrain. Le gouvernement chinois les pousse à
prendre au moins 50 % de leur marché domestique. Ils font également
preuve d'ambition à l'extérieur de leurs frontières. Des constructeurs
comme «Geely, Chery et Great Wall
ont une stratégie offensive vers l'Iran, l'Égypte, l'Algérie mais aussi
vers l'Amérique latine», expliquent les spécialistes d'IHS Automotive.
Guangzhou Automobile Group (GAC) a même un stand sur le Salon automobile
de Detroit, qui ouvre ses portes aujourd'hui.
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